Une première récolte réussie au Lycée St Ouen

 

 Dans le cadre de la valorisation de la filière professionnelle du groupe scolaire de Saint Ouen, l’équipe pédagogique de la classe de Troisième Prépa-professionnelle propose aux élèves de participer à un projet destiné à valoriser les thématiques du développement durable.

L’installation de deux ruches sur le site de l’établissement a permis aux élèves de la troisième Prépa-Pro, d’assembler des ruches livrées en kit et de les préparer à l’accueil de deux jeunes essaims d’abeilles au mois de mai dernier.

L’établissement a investi dans du matériel prooposant une sécurité maximale aux élèves et d’une partie du matériel destiné à la production et à la récolte de miel. Des apiculteurs confirmés, anciens ou actuels enseignants de l’établissement offrent leur concours pour l’encadrement du groupe d’élève autour de leur professeur principal, M. Thomas Peron et de quelques professeurs bénévoles (M. Basset, M. Bérengnier, M. Kitts, M. Farcy,...)

C’est donc le lundi 22 Septembre que les élèves ont pu récolter le fruit de leur travail et extraire les deux hausses de miel produites par leurs abeilles. La mise en pots permit à ces apiculteurs en herbe d’emporter un pot de leur précieuse production d’environ 20 kilos de miel.

Plusieurs partenaires participent à ce projet, notament l'enseignement catholique régional et les parents d'élèves (APEL). Merci à eux de leur soutien.

DSCF1828L'assemblage des ruches en cours de technologie (M. Basset).

DSCF2049 Les ruches assemblées et customisées par les élèves de 3e DP accueillent leurs essaims en mai.

 

DSCF2046Le produit de la récolte d'été 2014

 

DSCF2029La désoperculation... une instant technique...

DSCF2040

DSCF2029